IYE MEDIA
Au cœur de l’expérience

Ralycia : elle marque et trace son chemin

Ralycia, de son vrai nom Reine Tchedre, incarne une des étoiles les plus prometteuses de la scène musicale togolaise.

 

STOP IYAWO – ARTICLE

 

Son nom de scène, qui combine l’initiale de son prénom “Reine” et un hommage à une tante disparue trop tôt, traduit une connexion personnelle profonde. Cette artiste talentueuse continue de marquer l’histoire de la musique togolaise avec ses nombreuses sorties et collaborations à succès.

Son aventure débute réellement lorsqu’elle remporte la première saison de Tubox, un concours radiophonique et de téléréalité musicale. Ce succès marque le début de sa carrière, qui prend une autre dimension en 2016, lorsqu’elle participe à l’émission The Voice Afrique Francophone une émission qui permet de découvrir les talents de toute l’Afrique. Ce passage sur une scène internationale la propulse dans le cœur du public togolais et africain. Puis, en 2017, elle atteint la finale du concours Talent Tour, un tremplin important pour les jeunes artistes, qui a permis de révéler plusieurs talents en herbe de la musique togolaise. Ralycia était également une figure active du Collectif Femme Leader, un groupe musical composé de cinq talentueuses chanteuses togolaises à l’époque. Ce collectif, n’a pas fait long feu mais a réunit Ralycia, Chelsea, K-Roll, R-Queeny et Joelle. En parallèle, Ralycia n’a jamais cessé de se perfectionner dans le domaine musical et de l’information, notamment en tant qu’étudiante à l’Institut des Sciences de l’Information de la Communication et des Arts (ISICA). En 2021, elle sort son single “Toi et moi”, qui rencontre un grand succès au Togo. Cette sortie marque également un tournant, avec des collaborations, dont celle avec Zaga Bambo sur le titre “Validé”, qui s’inscrit dans la continuité de son ascension musicale.

 

L’ascension de Ralycia se matérialise également à travers ses morceaux à succès. Des titres comme Odeka en featuring avec Ghettovi, Ségné, Gbevou en collaboration avec Sethlo et Tchiza ont rapidement trouvé leur place dans les playlists des fans de musique togolaise et au-delà.

En 2023, Ralycia avait confirmé son année. Elle reçoit un des honneurs de sa carrière : le trophée de Meilleure Artiste Féminine de l’Année aux All Music Awards. Ce moment est un tournant pour elle, mais elle prend le soin de le partager avec celles qui l’ont inspirée : les grandes figures de la musique togolaise telles qu’Afia Mala, Nimon Toki Lala, Bella Bellow, Fifi Rafiatou, Akofa Akoussa et Monia Tchangaï. En recevant ce prix, elle déclare : « Ce trophée à nos mamans emblématiques de la musique togolaise qui nous ont laissé cet héritage ». Ces légendes ont pavé la voie pour les jeunes artistes, et Ralycia se sent honorée de suivre leurs traces tout en apportant sa propre touche unique. La reconnaissance de son talent ne s’arrête pas là. Toujours en 2023, elle remporte également le prix d’Artist of the Year aux Gnadoe Magazine Awards.

L’année 2024 , Ralycia continue de se positionner et aussi de collaborer avec des artistes émergents, comme l’illustre sa récente collaboration avec Lokesha, une autre jeune voix montante de la scène musicale togolaise.

 

 

Un label et une direction

Sous l’égide du label Fanga Music, dirigé par Tamandja Akim Toutou, Ralycia poursuit son ascension avec une vision claire : s’imposer comme une figure incontournable de la musique togolaise tout en restant fidèle à ses racines profondes. Le label Fanga Music est reconnu pour son expertise à promouvoir des artistes talentueux et à soutenir des projets musicaux de qualité. Il a façonné la carrière de Ralycia, lui offrant le soutien nécessaire pour se faire une place sur la scène musicale locale et internationale.

À l’aube de la fin de l’année 2024, Ralycia se positionne comme l’une des figures de proue de la musique togolaise.

Ses fans, toujours plus nombreux, attendent avec impatience ses nouvelles productions, impatient-es de découvrir ce qu’elle leur réserve après avoir placé la barre si haute. Ralycia ne compte pas se contenter de son statut actuel et ne se permettra pas de “servir des plats froids”. D’ailleurs c’est le souhait de toutes et tous.

Elle a prouvé qu’elle a ce qu’il faut pour durer, et donc qu’elle continue d’écrire son histoire. Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.