Promotion de la cohésion sociale et barrage à l’extrémisme violent : quelle contribution des créateurs de contenus ?
Kpalimé, une ville pittoresque nichée dans la région des Plateaux, à environ 120 kilomètres de Lomé, a accueilli du 16 au 19 décembre 2024 une formation orchestrée par HOTSI COMMUNICATION avec l’accompagnement de l’AMBASSADE DES ETATS-UNIS AU TOGO. Cette initiative vise à renforcer le rôle des créateurs de contenus numériques dans la promotion de la cohésion sociale, un thème très pertinent dans un monde où les médias et réseaux sociaux sont des outils de rapprochement ou, malheureusement, de division.
Un programme pour des créateurs de contenus
Sous le thème “Renforcer le rôle des créateurs de contenus dans la promotion de la cohésion sociale”, cet atelier de trois jours a regroupé 25 créateurs de contenus issus de divers horizons.
L’objectif était clair : outiller ces acteurs clés pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la paix et de l’inclusion à travers des messages engageants et constructifs.
Jour 1 : comprendre les enjeux de la cohésion sociale
La première journée a débuté par une cérémonie d’ouverture en présence de personnalités comme le représentant de l’Ambassade des États-Unis et de la mairie Kloto 1. Les participant-es ont exploré les notions de diversité, d’inclusion, et d’équité avant de s’immerger dans un atelier interactif sur l’analyse des contenus médiatiques et des biais. Ils ont également discuté des défis spécifiques à leurs communautés, posant ainsi les bases pour produire un contenu orienté vers des solutions.
Jour 2 : techniques narratives et stratégies numériques
La deuxième journée s’est consacrée aux techniques de storytelling et aux stratégies numériques adaptées à des plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok , YouTube et autres.
À travers des ateliers pratiques, les créateurs ont appris à développer des récits engageants et à diffuser des messages sensibles de manière constructive. Un exercice collectif les a poussés à concevoir des plans de communication numérique, tenant compte des spécificités des plateformes sociales.
Jour 3 : évaluer l’impact et gérer les crises
Le dernier jour, les formateurs ont orienté les participant-es sur les indicateurs clés de performance (KPIs) pour mesurer l’efficacité de leurs contenus. Des sessions sur la gestion de crises, telles que les badbuzz, et la modération de communautés en ligne ont enrichi cette journée. Les créateurs de contenus ont également appris à animer des lives pour renforcer leur interaction avec leur audience, tout en gardant un ton éthique et respectueux.
Des mesures pour encourager et soutenir les créateurs
Pour faciliter et encourager leurs productions futures, HOTSI COMMUNICATION et l’Ambassade des États-Unis ont validé un financement dédié aux créateurs pour une durée de six mois, leur permettant de produire des contenus qui promeuvent la paix et la cohésion sociale. Cette initiative constitue un soutien concret sur le plan national et vise à amplifier l’impact de leurs messages dans leurs communautés respectives.
Les participant-es bénéficieront de cet accompagnement financier pour concrétiser leurs idées et contribuer activement à la lutte contre l’extrémisme violent, en créant des contenus engageants, porteurs d’espoir et d’unité.
La formation a été animée par des formateurs expérimentés venus de Lomé : Élisabeth Apampa, responsable de média et militante féministe, spécialisée dans la stratégie de communication, influence sur les médias et l’impact social ; Éfy Saboutey, directeur de média, expert en stratégie digitale et storytelling ; et Carlos Tobias, journaliste, consultant et formateur. Leur expertise et leur pédagogie ont été saluées par les participant-es.
Sylvio Combey Combetey, Directeur de HOTSI COMMUNICATION, a souligné l’importance de cette initiative : « Les créateurs de contenus jouent un rôle dans la transformation de nos sociétés. À travers ce programme, nous leur donnons les moyens d’agir positivement et de devenir de véritables piliers de la cohésion sociale. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons relever les défis sociaux et construire une nation unie et tolérante. »
Cet atelier a mis en lumière la responsabilité des créateurs de contenus dans la quête de la cohésion sociale. À travers cette formation, ils ont acquis des compétences concrètes et un cadre éthique pour diffuser des contenus positifs, vecteurs de cohésion et d’unité.
Présent du début à la fin de cette formation, Ronnie A. Ahyi, Stratège en contenus à l’Ambassade des États-Unis à Lomé, chargé de la création et de la gestion des contenus informationnels ainsi que de la gestion de communauté pour l’ambassade disait :
La cérémonie de clôture, marquée par la remise des attestations de participation, a également été l’occasion de célébrer cette initiative novatrice. Les participant-es repartent désormais mieux outillés pour relever les défis sociaux et bâtir des ponts, là où les divisions menacent, devenant ainsi des agents de transformation sociale prêts à construire un avenir empreint de paix et de solidarité en ligne.