IYE MEDIA
Au cœur de l’expérience

Octobre Rose : informons et agissons contre le cancer du sein

Par Vanessa Débi

Octobre rose continue et notre rédaction ne cesse d’aller à la pêche de l’information afin de faire sa part en ce mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.

STOP IYAWO – ARTICLE

Cette lutte passe d’abord par l’information. En effet, les avancées médicales et autres traitements ne serviraient pas à grand-chose, si la cible n’a pas l’information. La lutte contre ce fléau passe donc inévitablement par une information claire, accessible et continue.

Nous sommes allés à la rencontre de Mme Pascaline NDAYAMBAJE, Présidente de WILA Togo (Woman In Logistics Africa Togo).

Cette jeune femme, passionnée de logistique, de « women & youth empowerment » et de développement durable a un parcours professionnel inspirant dans le secteur de la logistique au Togo et dans la sous région. Ce qui lui a permis d’avoir une certaine audience auprès des femmes de ce secteur et ainsi, à créer il y’a 3 ans au Togo, l’association Women in Logistics Africa Togo qui fait partie de l’association WILA basée à Abidjan en Côte d’Ivoire et qui comprend plus de 600 femmes réparties dans 18 pays africains.

Elle a reçu divers prix et distinctions comme : le prix “Top 100 most influential women in supply chain” en 2022 ( Afrique du Sud), Top 100 global women supply chain leaders” en 2023 ( Singapour), Meilleur jeune leader de l’année en Janvier 2024, etc…

Très concernée par tout ce qui touche à la femme, elle a, avec son association mis en place des actions pour chaque année, au mois d’Octobre, avec l’appuie de professionnels de la santé, sensibiliser les femmes au dépistage précoce, expliquer les facteurs de risque, et démystifier les traitements .

Une meilleure compréhension permet aux patientes de prendre des décisions éclairées et de se sentir soutenues, aux femmes non encore atteintes d’adopter des comportements préventifs et de se faire dépister régulièrement. C’est en diffusant largement ces informations que nous renforçons l’efficacité de la lutte contre le cancer du sein, car bien informer, c’est aussi sauver des vies.

Madame Pascaline a répondu à nos questions.

Madame Pascaline, Pouvez-vous nous parler de l’histoire de votre association et de son engagement pour le mouvement Octobre Rose?

L’association Women in Logistics Africa regroupe des femmes professionnelles qui s’intéressent d’une manière ou d’une autre aux métiers de la supply chain (logistique) engagées dans la promotion du secteur de la logistique en inspirant d’autres femmes ainsi que la jeunesse à se former pour intégrer ce secteur à fort enjeu pour notre continent.

Il va de soi, au vu du nombre de femmes que comptent l’association ainsi qu’au nombre important de femmes avec qui nous avons des interactions à travers nos activités, que nous soyons très sensibles à tous les sujets qui touchent à la santé des femmes. Depuis notre création il y a 3 ans, nous nous joignons aux autres femmes du monde entier pour octobre rose.

Quelles actions votre association met-elle en place durant Octobre Rose pour sensibiliser et soutenir les femmes ?

Au cours des deux éditions passées, nous avons organisé à Lomé des journées de sensibilisation et de dépistage :

• En 2022, nous avons organisé en collaboration avec TEDIS PHARMA TOGO et la Ligue Togolaise de Lutte contre les cancers une journée de sensibilisation et de dépistage pour nos membres et les employées de TEDIS PHARMA.

• En 2023, en collaboration avec l’hôpital de niveau 4 DOGTA LAFIA, et toujours la Ligue Togolaise de Lutte contre les cancers une journée de sensibilisation ouverte à tout le monde qui a été suivi d’un dépistage effectué dans les locaux de DOGTA LAFIA.

Pour cette année 2024, nous innovons et nous allons nous déplacer vers l’intérieur du pays, en zone rurale. Dr Ingrid KENGNE, gynécologue et membre de notre association est responsable de l’organisation de la 3e édition. Elle nous a concocté un programme riche et innovateur allant de la tournée sur les médias à la sensibilisation en milieu rural.

Avez-vous un programme qui soutient les femmes touchées par le cancer du sein tout au long de l’année?

Pour être honnête non. A part les sensibilisations nous avons eu à acheter quelques kits pour les malades aidées par nos partenaires mais nous n’avons pas de programme spécifique qui soutienne sur une année les femmes touchées par le cancer du sein. Néanmoins avec Dr Ingrid KENGNE, nous pensons à une formule.

Quels sont, selon vous, les principaux obstacles au dépistage précoce du cancer du sein, et comment peut-on y remédier?

À mon avis le principal obstacle reste le manque d’informations, le manque de bonnes informations.

À cela s’ajoutent le manque de ressources financières pour les familles démunies mais aussi le manque d’accompagnement psychologique quand on est sous traitement. Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la femme mais diagnostiqué très tôt on peut en guérir. Il est important de mettre un accent sur le diagnostic précoce par des sensibilisations et diagnostics précoces.

Comment l’association travaille-t-elle avec les professionnels de santé pour offrir un accompagnement global aux malades?

Pour chaque activité, nous formons un comité d’organisation au sein de l’association.
Ce comité d’organisation a la charge de travailler à la préparation et à la réussite des événements donc pour Octobre rose, le comité en charge fait un travail avec les professionnels de santé. Nous avons Dr KLIMOU Epiphanie qui a dirigé ce comité par le passé, et maintenant Dr KENGNE Ingrid.

Comment l’association travaille-t-elle avec les associations de lutte contre le cancer et de soutien aux malades?

Avec la ligue togolaise de lutte contre les cancers, nous avons travaillé 2 années successives et tout s’est toujours bien déroulé.

Quelles sont, selon vous, les clés pour créer une solidarité durable autour de la lutte contre le cancer du sein?

Je le dis souvent : quand des femmes décident de se mettre ensemble, elles font de grandes choses. Il y a déjà un élan national et international autour de cette lutte, et je pense que l’empathie et l’information sont les clés pour une solidarité durable.

Ensemble on est plus fortes!

Quels sont les objectifs à long terme de votre association pour améliorer la prise en charge et la sensibilisation au cancer du sein?

Nous comptons sur le long terme créer un fond permanent, aidé de nos partenaires, pour non seulement organiser des tournées de sensibilisation et de dépistage à plus grande portée mais aussi pour venir en aide aux malades démunies.

Avez-vous une histoire particulière avec cette maladie?

Personne n’est à l’abri quand il s’agit de cancer. On peut être touchée comme avoir son entourage touché. J’ai une pensée particulière en ce moment pour toutes les personnes qui se battent avec cette maladie et celles qui ont été éprouvées par elle.
J’ai une copine, Estève Alice qui a vaincu cette maladie et j’ai une pensée pour elle tout le long de cette interview.

Vanessa Débi : Merci Madame Pascaline pour le temps accordé

Mme Pascaline NDAYAMBAJE : C’est moi qui vous remercie.

Ce bref échange avec Mme Pascaline NDAYAMBAJE nous a permis de mettre en lumière les actions menées par WILA Togo dans le sens de la lutte contre le cancer du sein. L’engagement de ces dames nous encourage, chacun à son échelle, à poursuivre les actions, aussi minimes soient-elles, de sensibilisation, d’information. L’association organise des journées de sensibilisation et de dépistage ouvertes au public. Nous vous dévoilerons les dates retenues pour cette années. Il existe plusieurs autres associations qui font un travail remarquable en matière de lutte contre le cancer du sein et bien d’autres d’ailleurs que vous pourrez approcher si vous luttez contre ce mal, ou encore si vous souhaitez venir en aide aux personnes atteintes de cancer. Nous en approcherons quelques unes dans les jours à venir.

Ensemble, luttons contre le cancer du sein.

Vanessa Débi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.