Contrairement à la campagne bien connue d’« Octobre Rose » qui sensibilise largement sur le cancer du sein, le « Novembre Bleu », dédié à la prévention des cancers masculins, reste dans l’ombre malgré ses presque vingt ans d’existence. Chaque année, cette initiative visant à attirer l’attention sur la santé des hommes passe pratiquement inaperçue, faute de visibilité et de mobilisation. Pourtant, les enjeux sont tout aussi énormes : sensibiliser à l’importance du dépistage précoce, notamment pour le cancer de la prostate, reste fondamental.
De quoi s’agit-il?
“Novembre Bleu” est une campagne de sensibilisation dédiée à la santé des hommes, en particulier à la prévention et au dépistage du cancer de la prostate. Elle vise à encourager les hommes à se faire dépister et à mieux prendre soin de leur santé.
La campagne Novembre Bleu met l’accent sur la nécessité de surveiller et de parler des cancers masculins, souvent tabous.
La campagne de Novembre Bleu dure tout le mois de novembre du 1er au 30 novembre. Les activités de sensibilisation, les événements de collecte de fonds et les campagnes de dépistage sont organisés tout au long du mois.
Pendant ce mois, diverses actions sont organisées : événements informatifs, dépistages gratuits, campagnes de collecte de fonds pour la recherche, et parfois, des appels à laisser pousser sa moustache comme symbole de soutien.
Les objectifs visés sont :
– Briser le silence autour des cancers masculins, sensibiliser aux signes d’alerte, et d’encourager les hommes à consulter plus régulièrement pour détecter des maladies à un stade précoce;
– Récolter des dons pour aider à la recherche médicale concernant le cancer de la prostate et le cancer du testicule;
– Sensibiliser et lutter contre les problèmes de santé mentale chez les hommes.
L’origine
Selon le site web aviso-drapeaux.com, c’est en 2003, plus précisément à Melbourne, qu’un groupe d’amis australiens constatent que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes. Pour cette raison le groupe d’ami invite 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Cette opération réussi à susciter l’intérêt, le but étant d’attirer l’attention sur les maladies touchants les hommes et qui demeuraient taboues.
En 2004, près de 500 hommes participent au défi de la moustache et le mouvement parvient à obtenir des fonds reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australie.
En 2007, le mouvement Movember (contraction de “moustache” et “November”) est officiellement née : un évènement caritatif annuel et international par la « Movember Foundation Charity ».
Lancé en Australie, le mouvement est présent de nos jours dans plus de 20 pays à travers le monde. Tout au long de ce mois, notre rédaction ira à la recherche d’informations dans le but de mieux vous instruire sur la question qu’est le cancer de la prostate.
Vanessa Débi
Merci pour toutes ces informations. C’est très utile.