Le mois de décembre, une période propice aux cyberattaque
« Le chef de l’État offre 40 000 francs à tous les Togolais pour la fête de fin d’année. Cliquez sur ce lien pour recevoir. »
Ces messages alléchants, nous les recevons très souvent, mais leur fréquence augmente particulièrement en décembre. Ce ne sont pas de simples liens. Ce sont des portes d’entrée pour les cybercriminels. Ces derniers profitent des périodes de fête, où les gens sont plus vulnérables, ce qui les rend plus susceptibles de tomber dans le piège de ces offres.
Le 20 décembre 2024, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCY) a réitéré l’importance de la protection des données en organisant une formation destinée aux journalistes.
Au cours de la séance, le directeur général de l’ANCY, M. le Commandant Gbota Gwaliba, a souligné que cette initiative visait à doter les journalistes des compétences nécessaires pour mieux sensibiliser la population aux risques des cyberattaques.
Attention, les dangers ne se limitent pas aux liens frauduleux. Ils incluent également les appels suspects, les arnaques par mail, les usurpations d’identité, le vol de données, etc.
Restez vigilants, ne cliquez pas sur ces liens suspects et effacez immédiatement tout message douteux.
Si vous êtes victime d’une cyberattaque, contactez le CERT à l’adresse : contact@cert.tg. Leurs services sont gratuits pour toute personne résidant au Togo.
La protection de vos données commence par vous. Soyez prudents.