IYE MEDIA
Au cœur de l’expérience

KARA au cœur du partenariat Togo France

Le samedi 2 novembre 2024, la ville de Kara a accueilli un événement alliant sport et responsabilité écologique : l’Éco-Jogging, porté par le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France (CDP Togo-France). Cette activité a rassemblé citoyens et autorités autour d’un double objectif : promouvoir le bien-être physique par la pratique sportive et sensibiliser la population à la gestion durable de l’environnement urbain. Cette activité a été coorganisée avec l’association FEMME FOOT de Kara, la préfecture de la KOZAH 1, la mairie de la KOZAH 1 avec l’appui de l’ambassade de France au TOGO.

STOP IYAWO – ARTICLE

Une mobilisation écologique et sportive dans les rues de Kara

Dès les premières heures du matin, les participant·e·s se sont réuni·e·s au Collège d’Enseignement Général (CEG) Tomdè à Kara. M. Tata Padabo, 1er adjoint au maire de la Kozah 1 et représentant du maire, a pris la parole pour exprimer sa satisfaction face à la forte mobilisation autour de l’événement. Après avoir transmis les salutations du Maire de la Kozah 1, il a déclaré : « Femme Foot a toujours été une organisation dynamique et engagée pour le bien-être de la communauté, et il est tout à fait naturel qu’aujourd’hui, pour cet événement à Kara, les organisateurs coorganisent avec vous cette initiative éco-citoyenne. Bravo à vous, nous sommes fiers de vous et nous sommes pleinement avec vous. Cette activité est un beau geste pour notre communauté, et nous espérons que ce n’est que le début d’une longue collaboration entre nous à Kozah, d’autant plus que de nombreuses autres actions sont déjà prévues dans les mois à venir. Bonne course, bonne marche, et une belle mise en terre des plantes, pour que cet événement laisse une empreinte positive et durable. »

Ensuite, M. Frédéric Tsatsu, président du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France (CDP Togo-France), dans une ambiance marquée par des cris de joie et une motivation partagée, a ajouté : « Je suis profondément heureux et fier de voir Kara aussi bien mobilisée pour cette action, surtout avec nos sœurs et nos mamans. C’est un véritable signe de l’engagement citoyen pour la préservation de notre environnement et la promotion de la santé. Nous sommes ici pour renforcer les liens entre nos communautés, et cet événement illustre parfaitement la solidarité et l’unité qui nous unissent. »

Elisabeth Apampa, responsable de la communication du CDP Togo-France, a pris la parole pour expliquer aux femmes et aux autres participants le déroulement de l’Éco-Jogging. Elle a précisé les objectifs de l’événement, notamment l’importance de la collecte des déchets pendant le parcours, et a encouragé tout un chacun à participer activement à l’entretien de la ville de Kara.

Au cours de cette initiative écocitoyenne, les participant·e·s ont emprunté différents parcours dans la ville, non seulement pour s’adonner à l’activité physique, mais aussi pour ramasser les déchets qui jonchent les rues. En plus des bénéfices pour la santé, cet Éco-Jogging a permis de sensibiliser la population aux dangers des déchets plastiques sur l’environnement, en rappelant que de petits gestes peuvent aboutir à de grandes transformations pour notre cadre de vie.

C’est dans ce cadre que le coup d’envoi de l’Éco-Jogging a été donné, sous la présidence de M. Batchassi Kolou, représentant du préfet et responsable du pôle sport. Dans son discours d’ouverture, M. Kolou a salué l’engagement des citoyen-nes de la région de la Kozah, soulignant l’utilité de l’activité à la fois pour la santé publique et la protection de l’environnement.

Un geste symbolique en faveur de l’écologie au Centre Hospitalier Régional de Kara

Après l’effort physique de l’Éco-Jogging, les participant·e·s ont été invités à un moment marquant : la plantation d’arbustes au Centre Hospitalier Régional de Kara. Ces nouvelles plantations contribueront à enrichir l’environnement immédiat, à améliorer la qualité de l’air et à ajouter une touche esthétique à cet espace public fréquenté.

Au-delà de la symbolique de cette action, c’est un appel collectif pour signifier que la préservation de l’environnement ne devrait pas se limiter à des journées commémoratives comme la Journée mondiale de l’arbre, mais qu’elle doit faire partie d’un engagement quotidien. La présence de la Direction régionale de l’Environnement et des Ressources forestières de la Kara aux côtés du CDP Togo-France a renforcé le message et témoigne de l’implication des autorités locales à tous les niveaux.

Une initiative porteuse de sens et d’avenir

Pour la présidente de l’association FEMME FOOT, Madame AWATE, également responsable de la commission affaires culturelles et sportives de la commune de Kozah 1, « Pour une santé assurée, nous nous sommes engagées depuis des années. Nous avons toujours mis à disposition de nos membres des coachs et des acteurs de sports pour que nos activités aient un impact. Cette fois-ci, nous avons eu une belle collaboration avec le CDP Togo-France. Nos femmes se réjouissent, car ensemble, l’initiative est plus grande et plus visible. »

Plus de 150 personnes ont pris part à cette activité, et les témoignages recueillis ont été unanimement positifs. Parmi les participant-es, Gnamke Esso-wèdeou, chargé d’appui au développement des volontariats à France Volontaires, qui a fait le déplacement depuis Lomé, a exprimé sa grande satisfaction : « Cette initiative est un exemple à suivre, et je suis convaincu que ce genre d’événement renforcera les liens entre les communautés et encouragera davantage de citoyens à agir pour la protection de notre planète. Félicitations aux organisateurs et à tous les participants pour leur engagement ! merci aux volontaires qui se sont aussi déplacés »

L’initiative de l’Éco-Jogging à Kara s’inscrit dans une démarche globale portée par le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France (CDP Togo-France), qui dépasse le cadre du sport pour aborder des enjeux variés. De l’écologie à la santé, de l’éducation à la culture, en passant par le numérique, la technologie et le développement des territoires, cette initiative reflète la volonté du CDP de promouvoir un progrès durable et inclusif. L’ambition du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France est de continuer à impulser des actions concrètes et porteuses de sens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.