IYE MEDIA
Au cœur de l’expérience

FEMUA 16 : les festivités démarrent!

La 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a entamé son envol ce mardi 14 mai 2024, en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire et d’une pléiade de personnalités distinguées.

Madame Dominique Ouattara, marraine du FEMUA, a souligné l’apport précieux du festival dans le rayonnement de la culture ivoirienne sur l’échelle internationale. Ses propos étaient en accord avec le thème de cette 16ème édition, “La santé mentale des jeunes”. Elle a évoqué les défis liés à la santé mentale, souvent méconnus et isolants pour les victimes, plaidant ainsi pour la création d’un environnement bienveillant afin d’offrir soutien et assistance aux jeunes en proie à la dépression. C’était l’occasion de saluer l’initiative de la Fondation Magic System, pour leur engagement humanitaire.

Madame Dominique Ouattara, marraine du FEMUA

Madame Françoise Le Guennou-Remarck, l’actuelle ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire a aussi salué le travail de la fondation Magic System. Et réitère son soutien aux actions concrètes pour faire briller les talents et les richesses de la Côte d’Ivoire.

Madame Françoise Le Guennou-Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie

Le FEMUA prend cette année une nouvelle ampleur avec plusieurs innovations, tout en abordant un sujet fondamental : la santé mentale des jeunes. Cette problématique préoccupante requiert une mobilisation collective pour offrir soutien et assistance à ceux qui souffrent en silence, notamment les jeunes d’aujourd’hui.

Monsieur Salif Traoré, alias “Asalfo”, commissaire général du FEMUA, a dressé le bilan des 15 années précédentes, mettant en avant les actions humanitaires de la Fondation Magic System, dont la construction de dix écoles à travers la Côte d’Ivoire, deux à Anoumabo, une maternité dans la région de Yamoussoukro et un centre d’accueil pour enfants orphelins à Bingerville.

Cette année, une centaine d’artistes, dont une quinzaine de renommée internationale tels que Gims, Yemi Alade, et Sarkodie, autres se produiront lors des cinq grandes soirées de concert prévues, au lieu de trois habituellement. De plus, des innovations telles que le “FEMUA Tradi” mettront en valeur la musique traditionnelle et la culture du peuple atchan d’Anoumabo, honorant ainsi la ville de naissance du festival.

En parallèle des festivités musicales, des panels, conférences, échanges B2B, tournois sportifs et autres activités viendront enrichir l’expérience des festivaliers.

Les équipes de Gaou Productions et la fondation Magic System ont également annoncé la pose de la première pierre de deux nouvelles écoles primaires à San-Pedro et Jacqueville, lors de cette cérémonie de lancement. Les organisateurs ne ménagent aucun effort pour rendre les festivités mémorables pour tous les invités.

IYé Media s’inscrit dans la liste des médias couvrant le FEMUA 16

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.