IYE MEDIA
Au cœur de l’expérience

Bilan de la 19ème édition de la Foire Internationale de Lomé : un succès

La Foire Internationale de Lomé (CETEF 2024), qui s’est tenue du 22 novembre au 8 décembre, a rassemblé un large éventail d’acteurs économiques, d’entrepreneurs et de responsables gouvernementaux, dans le but de promouvoir la compétitivité et l’accès aux marchés connectés. Cette 19e édition, marquée par la participation internationale du Mali comme pays invité d’honneur, s’est déroulée sur plus de 90 000 m², réunissant des exposants de divers secteurs économiques.

STOP IYAWO – ARTICLE

Cette 19e édition a connu une affluence exceptionnelle avec plus de 1300 exposants et 704 000 visiteurs provenant de 24 pays, principalement de l’Afrique. Le Dr Alexandre De Souza, directeur du CETEF, a salué la réussite de l’édition 2024 de la Foire Internationale de Lomé (CETEF). Selon lui, cette édition a marqué un tournant important, démontrant le rôle stratégique de l’événement dans le renforcement des échanges commerciaux et la création de partenariats économiques.

 

Des partenariats et des opportunités d’affaires

L’événement a permis à de nombreux acteurs économiques de renforcer leur compétitivité, de nouer des contacts et de faire la promotion de leurs produits et services à un public local et international. Plusieurs rencontres d’affaires et conférences ont facilité l’échange d’expertise et de bonnes pratiques. Pour les opérateurs économiques togolais, la foire a offert une occasion en or de se positionner sur le marché togolais.

Prudence, visiteur de la foire : “J’ai beaucoup apprécié la diversité des produits et des services présentés à la foire cette année. Je viens toujours en semaine et je n’ai eu aucun souci. J’ai adoré l’expérience !”

Cependant, l’une des déceptions majeures a été la mauvaise appropriation de cet événement par certains jeunes togolais. Ceux-ci ont souvent vu la foire comme un simple lieu de détente, plutôt que de saisir les opportunités professionnelles présentes. Ce phénomène a été particulièrement remarqué même chez ceux en quête d’emploi, qui ont négligé les expositions et n’ont pas posé les bonnes questions aux exposants.

Quoi faire pour les prochaines éditions?

  • Soutien aux PME locales : pour encourager la participation des petites et moyennes entreprises locales, il serait bénéfique d’offrir des subventions ou des réductions pour leurs stands. Cela renforcerait leur visibilité et favoriserait leur présence internationale
  • Une gestion plus anticipée des inscriptions et des réservations des stands en ligne, pour éviter les désagréments de dernière minute et garantir une meilleure organisation des espaces d’exposition.
  • Accélération de la numérisation de la foire : afin de toucher un public plus large, avec une touche d’innovation, il est nécessaire d’intégrer des plateformes numériques permettant des visites virtuelles et des rencontres d’affaires en ligne. Cela permettrait de faciliter la participation de jeunes d’autres pays tout en attirant davantage d’acteurs économiques internationaux et locaux.

Pour les jeunes :

– Sensibilisation avant l’événement : des sessions de sensibilisation dans les écoles, universités et centres de formation pourraient aider les jeunes à comprendre l’importance de l’événement et gagner plus d’idées pour profiter de l’opportunité. De plus, l’implication des influenceurs et des médias pour des campagnes de préparation renforcerait l’intérêt des jeunes pour les opportunités d’emploi et de partenariat.

– Concours et défis innovants: le CETEF peut organiser des concours de pitch ou des défis de création de solutions entrepreneuriales avec des prix attractifs (financements de projets, stages, opportunités d’emploi).

Des points à améliorer :

  1. Gestion de la foule : les week-ends ont vu un afflux massif de visiteurs, créant des embouteillages et compliquant la gestion des flux. Il est recommandé de diviser le site en zones définies et de mettre en place des agents de sécurité formés pour mieux gérer les accès.
  1. Amélioration de l’infrastructure et de l’accès: pour mieux accueillir les exposants et les visiteurs, une extension du site est nécessaire. La création d’entrées distinctes pour les tickets numériques et physiques, ainsi qu’une porte de sortie supplémentaire, faciliterait la circulation et éviterait les encombrements.
  1. Lutte contre les fake news : le CETEF doit indiqué clairement les pages officielles de l’évènement. Ensuite faire une communication officielle proactive pour contrer les rumeurs qui se propagent rapidement sur les réseaux sociaux. 

Florence, Responsable du Stand CALIENDI : “Belle organisation. Cette foire m’a permis de rencontrer des partenaires potentiels, d’élargir mon réseau et de faire découvrir mes produits à un public local et international. Cependant, je pense qu’il serait bénéfique d’avoir plus de soutien logistique pour les petites entreprises comme la mienne, afin de mieux se préparer et maximiser notre présence.”

 

La Foire CETEF 2024 demeure une véritable vitrine pour le Togo et un outil stratégique pour son développement économique, culturel. Toutefois, pour les futures éditions, il est important de maximiser son impact par des améliorations sur les différents points indiqués.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.