3e colloque des Féministes du Togo : du 25 au 27 octobre 2024 contre les mouvements anti-droits
Lomé, le 29 Septembre 2024
Le 3e Colloque des Féministes du Togo, organisé par la Communauté des « Négresses Féministes », se déroulera du 25 au 27 octobre 2024.
Ce colloque biennal constitue un rendez-vous clé pour les militantes féministes, les défenseuses des droits humains et les activistes œuvrant pour l’égalité entre les sexes.
Retour sur les éditions précédentes
Premier colloque (2020) : une réflexion autour de l’égalité et du patriarcat
Le premier colloque, tenu en octobre 2020, a posé les bases d’une réflexion nécessaire pour le féminisme au Togo. Étant toujours incompris et souvent étiqueté, le féminisme avait besoin d’un cadre de rencontres et d’échanges pour déconstruire les idées reçues et sensibiliser davantage sur cette lutte pour l’égalité des sexes. Cet événement a rassemblé des militantes et des féministes de divers horizons pour évoquer des sujets longtemps ignorés.
Elsa Bakolé, militante féministe togolaise, membre fondatrice de l’organisation Négresses Féministes et CEO de Auréole Monde, a dénoncé la persistance des violences sexuelles au Togo et leur impact dévastateur sur les femmes. Elle a souligné que 50 % des victimes de violences sexuelles ne parviennent pas à porter plainte, une statistique alarmante qui reflète les profondes inégalités et la peur qui freinent la justice pour ces femmes. Ce colloque a été une opportunité pour lever le voile sur des problématiques telles que le harcèlement, les abus sexuels, et l’invisibilisation des souffrances des femmes. Il a également permis de réaffirmer la nécessité d’un engagement fort contre le patriarcat, un système qui continue à maintenir les femmes dans une position de domination sociale, économique et politique.
Deuxième colloque (2022) : Le bien-être mental des militantes féministes
Le deuxième colloque, organisé en octobre 2022, a abordé une question souvent négligée : le bien-être mental des militantes féministes. Cet événement a offert un espace pour discuter des défis émotionnels et psychologiques auxquels sont confrontées les activistes engagées dans la lutte pour l’égalité des sexes. Les participant-es ont pu se reconnecter grâce à des sessions de relaxation, des soins de bien-être, et des moments de partage. Cette édition a également vu la participation de féministes de six pays de la sous-région, créant un espace de solidarité et d’échanges de bonnes pratiques pour renforcer la cause féministe. Les discussions ont élargi les perspectives sur la manière d’allier engagement et soin de soi, tout en consolidant un réseau d’entraide pour les militantes.
Le 3e colloque de 2024 : face aux défis grandissants des mouvements anti-droits
Un contexte mondial en régression, l’urgence de se mobiliser
Un mouvement anti-droits est un ensemble d’initiatives qui cherche à limiter, restreindre ou supprimer des droits acquis, généralement en matière de droits humains, sociaux, ou civils. Ces mouvements visent souvent à inverser les progrès réalisés en faveur de l’égalité, de la liberté, ou de la justice pour certaines populations, comme les femmes, les minorités, et les personnes marginalisées.
La troisième édition du colloque, qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2024, se déroulera dans un contexte mondial de plus en plus hostile aux droits des femmes. Les mouvements anti-droits, qui cherchent à restreindre les libertés et droits durement acquis, sont en pleine ascension. Le thème de cette édition est : « La montée des mouvements anti-droits, quels défis pour le bien-être et la sécurité des militantes ? ». Ce colloque constitue une réponse directe à cette menace grandissante. Nous reviendrons avec plus de détails dans un prochain article.
Suivre : https://www.facebook.com/LesNegressesFeministes/
Pour toute demande de couverture médiatique et d’articles, veuillez contacter IYé Media au 96039670.