Du 19 au 23 avril 2024, Abidjan, Côte d’Ivoire, a vibré au rythme des performances artistiques et des échanges culturels lors du Marché des Arts du Spectacle (MASA). Cet événement phare a culminé avec le forum « Hériter du futur », organisé en collaboration avec l’Institut Français de Paris, l’Institut Français de Côte d’Ivoire et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. De nombreuses conférences ont abordé les enjeux culturels entre l’Afrique, l’Europe et principalement la France.

La délégation togolaise, soutenue par l’Institut Français du Togo, comprenait des représentants de divers secteurs culturels et institutionnels en lien avec les ICC. Parmi eux, Charlotte Peiffer, attachée de coopération et adjointe au Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, responsable des sujets d’égalité de genre et femmes ; Marion Casejuane, chargée de communication et relations partenariales de l’Espace Volontariats ; Odette Bossa, secrétaire générale de l’Institut Français du Togo collaborant sur les sujets ICC de l’institut français du Togo; M. Edouard-Robert Aqueréburu, juriste et pilote d’un projet de musée à Aného ; Elisabeth Apampa, chargée de communication du Conseil de dialogue et partenariat Togo France, femme de média et directrice de l’agence EA Dreams qui dirige le média et le festival IYé ainsi que présidente de IYAWO Association avec un engagement fort dans les médias et le showbiz ; Frederick Tsatsu, président du conseil et chef de projet du projet « Joutes Verbales Francophones » ; Kossivi Senagbe Afiadegnigban, danseur et chorégraphe togolais, directeur artistique de l’association Sol’oeil d’Afrik ; et Nicolas-Étienne Sohou N’gani, expert international en culture, tourisme et développement ainsi qu’en entrepreneuriat culturel et créatif.

Le forum « Notre Futur » a rassemblé des personnalités engagées, des représentants de la société civile, des entrepreneurs, des universitaires, des intellectuels, des journalistes, des étudiants, des artistes et des créateurs pour débattre de questions liées à la mémoire, au patrimoine et au développement des industries culturelles et créatives (ICC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un cycle de 9 forums régionaux Afrique-Europe visant à renforcer les échanges entre les deux continents et à proposer des solutions créatives aux défis communs de demain.
Au menu des débats, des sujets variés ICC ont été abordés par les acteurs influents de l’Afrique, et de l’Europe notamment dans la musique, le cinéma, la mode, les médias, les jeux vidéo et tous les secteurs des ICC, dans le but de promouvoir le rayonnement de ces industries sur le continent africain et d’encourager un dialogue fécond avec l’Europe.

« Hériter du futur » résonne comme une reconnaissance des richesses et des défis du passé, mobilisés pour nourrir un dialogue constructif et transformer nos sociétés vers un avenir commun, juste et serein. Des résolutions et engagements ont été pris lors de ce forum, avec comme prochaine étape le Bénin en juin, pour une réflexion autour de la langue française.